recherche
Contact
FRANÇOIS BOUCQ TROMPE L'ŒIL AU MUSÉE !
L’Open Museum est une invitation donnée chaque printemps à une personnalité ou à un genre que l’on n’attend pas dans un musée. C’est la conjugaison réjouissante et savante à la fois des disciplines entre elles, afin de transmettre le goût de l’art et du savoir, sans oublier le plaisir et l’imaginaire.
Cette année, la 7ème édition de l’Open Museum est consacrée à l’auteur de bandes dessinées lillois François Boucq, à l’occasion de l’année de la BD lancée par le Ministère de la culture.
François Boucq est l’un des plus grands dessinateurs français actuels. Depuis 40 ans, son activité prolifique l’a aussi bien conduit sur le chemin de la bande dessinée populaire (les séries Bouncer, Le Janitor) qu’humoristique (Rock Mastard, Jérôme Moucherot) ou encore l’illustration de presse (Le Point, le Matin de Paris, Charlie Hebdo).
Sa collaboration avec le romancier Jérôme Charyn a donné plusieurs albums salués par la critique (Bouche du diable, Little Tulip et très récemment New York Cannibals). Il a reçu le grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre en 1998, et a récemment couvert le procès des attentats de 2015 pour le journal Charlie Hebdo.
Le dessinateur propose une visite du musée par le prisme de son univers d’images et de références, à travers sa passion pour les illusions, les effets de perspectives ainsi que les impressions sensorielles inspirées par une œuvre ou l’ambiance d’une galerie, en jouant, par-dessus tout, de la correspondance entre les arts et les époques. Son fil rouge ? Sortir du cadre !